vendredi 11 mai 2012

Apple pie à l'irlandaise

Et pour finir mon repas de la St Patrick, j'ai réalisé ce délicieux gâteau aux pommes irlandais.
Celui ci a une pâte plus moelleuse : j'adore !! 


Pour 8 personnes :

la pâte :

  • 200 g de farine
  • 100 g de farine à poudre levante (ou 300 g de farine au total et 1 sachet de levure chimique)
  • 1 c à soupe de sucre
  • 250 g de beurre demi sel (et oui, c'est la Bretagne !!)
  • 1 yaourt
  • Quelques gouttes de jus de citron

la garniture :

  • 4 pommes Granny Smith
  • 100 g de sucre en poudre
  • 2 c à soupe de farine
  • 1/2 c à soupe de jus de citron
  • 1 oeuf pour dorer 


Préparation :

Beurrer un moule à tarte de 27 cm.

Dans un saladier, mélanger les farines et le sucre.
Ajouter le beurre ramolli coupé en petits morceaux et bien malaxer pour réaliser une sorte de crumble.
Ajouter le yaourt et le jus de citron. Bien les incorporer et faire une boule.
Emballer la pâte dans du film alimentaire et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1 heure environ.

Préchauffer le four à 180°.

Couper la pâte en deux et remettre l'autre moitié au réfrigérateur.
Étaler la pâte au rouleau sur un plan fariné pour avoir une épaisseur d'environ 3 à 5mm.
Déposer la pâte dans le moule à tarte et bien la répartir. (Ce n'est pas la peine de la piquer !)
Laisser le surplus de pâte dépasser, il servira pour coller l'autre moitié.

Laver et éplucher les pommes.
Les couper en gros quartiers et les disposer sur le fond de tarte.


Dans un saladier, mélanger le sucre et la farine.
Répartir ce mélange par dessus les pommes.
Arroser avec le jus de citron.

Sortir le reste de pâte du réfrigérateur et l'étaler comme précédemment.
Dessiner sur la pâte (j'ai fait une feuille de trèfle).

Casser l'oeuf entier dans une tasse et le battre à la fourchette.
Badigeonner en les bords de la tarte et déposer la 2nde moitié de pâte.
Bien souder les bords et rouler pour faire un petit bourrelet.
Badigeonner le dessus de la tarte avec l'oeuf battu.
Faire 4 petites fentes avec un couteau (pour laisser passer l'air pendant la cuisson)

Enfourner pour 45 minutes.
Déguster tiède ou froid.


Verdict : 
J'ai suivi la recette initiale et le goût de muscade me semble trop prononcé. La prochaine fois, je n'en mettrais pas du tout : je pense que les pommes se suffisent à elles-même, et c'est pourquoi je ne l'ai même pas mentionné dans ma recette.
Par contre, la pâte très moelleuse en fait un savoureux dessert.